Pin It

L’Italie à Paris - le 16 juillet 2011

Pane, un spectacle d'Eleonora Marino

Par Rédaction

Après deux semaines de résidence à la Halle aux Cuirs au Parc de la Villette, la compagnie EMTHEATRE y présente la première étape de sa nouvelle création « PANE » (Pain en italien) d’Eleonora MARINO le 22 juillet 2011 à 17h30. La représentation sera suivie d’une rencontre-débat entre les acteurs et le public.

L’objectif est d’explorer ensemble l’univers du pain, sa valeur symbolique, ses histoires et ses voyages à travers le temps et l'espace, ses anecdotes et ses fantasmes ; le matzo, le Ksra, le nan, la baguette se feront l’écho de cultures différentes. Le pain et les céréales sont les matières premières de la vie des Hommes à tel point qu’ils sont vénérés dans certaines cérémonies religieuses ou constituent des menaces pour de nombreux régimes (politiques ou alimentaires).

Eleonora Marino, artiste et metteur en scène, franco-italienne, travaillant à l’international, sera à la rentrée avec son équipe au 104 pour continuer la création contemporaine « PANE » jusqu’à son aboutissement. Ce spectacle s'inscrit dans la continuité de ceux développés depuis 2005 à travers la métaphore de la cuisine, et il répond, encore une fois, à son envie de franchir les frontières pluridisciplinaires et d'aller encore plus loin sur ses réflexions autour de l’identité culturelle, de la multiethnicité et de la compréhension du monde qui s'y rattache.

Dans une société qui cherche la consommation rapide des saveurs et des émotions, dans une tentative de raccourcir l’espace entre le désir et sa réalisation, dans une société où tout est une perte de temps, dans l’univers du fast-food, de la fast-life, du fast-sex, l’urgence est de retrouver la vraie Vie.

Bienvenue dans cette aventure humaine où engagement, liberté et art seront au rendez-vous.

Mise en scène: Eleonora MARINO
Comédiens: Benoît Mochot, Claire Ruppli
Musicien: Sacha Gattino
Décors: Luca Antonucci et E. Marino