Pin It

PRÉSENTATION

EN RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU PARC DE LA VILLETTE
ET AU 104 - ETABLISSEMENT ARTISTIQUE DE LA VILLE DE PARIS 2010-2014

DIRECTION ARTISTIQUE POUR LES ÉVÉNEMENTS DE BON APPÉTIT À LA VILLETTE 2010

LAURÉATE DE LA BIENNALE DE LA JEUNE CRÉATION 2008
ET DES TROPHÉES ALPTIS 2009

 

 

 

 

EMTHEATRE se consacre à la création, la production et la diffusion de spectacles vivants et d'installations d'arts plastiques ainsi qu’à la mise en place d’actions pédagogiques. Sa direction artistique est confiée à Eleonora Marino comédienne, metteur en scène, artiste et chargée de cours à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.
La compagnie utilise différentes formes d’expressions artistiques: théâtre, danse, création vidéo, création musicale, installations d’arts plastiques, happenings, performances... Elle place au cœur de sa démarche artistique l’interaction avec le public et le territoire grâce à des actions à la frontière entre le sensoriel et l'interculturel. Nos projets pluridisciplinaires, parfois « in situ », s’enrichissent au fil du temps, s’intègrent à l’architecture des lieux qui les accueillent et s’adressent à différents publics.

Depuis sa création en 2006, EMTHEATRE travaille sur le projet  pluridisciplinaire « Cooking – le parcours » programmé en France, en Italie, en Roumanie et depuis 2010, elle développe le nouveau projet « Du grain à moudre ».

La compagnie explore la scène ou l’espace de création comme un lieu de découverte, de réflexion, de quête, qui permet de poser un regard sur notre environnement en temps réel. La dimension individuelle rejoint l’universel. L’identité culturelle, le métissage, la mémoire et la (re)découverte de ses racines font partie des thèmes explorés. Sur un ton ironique et poétique, EMTHEATRE traduit dans ses œuvres aussi bien l’aspect grotesque et surréaliste de la vie que la cohabitation du sacré et du profane.

La Compagnie travaille en partenariat avec de nombreuses Institutions, Théâtres, Musées, Festivals, Centres culturels et sociaux, Associations...

 

  • presentation-01
  • presentation-02
  • presentation-03
  • presentation-04
  • presentation-05
  • presentation-06
  • presentation-07
  • presentation-08
  • presentation-09

 

Les spectacles :
Pane – Chacun cherche son pain 2011             
E471 – la nourriture de l’âme 2008
Cooking Religion – la cuisine comme identité 2006

Les performances :
Bon comme le pain 2011, Cooking 2008, Saveurs du Maghreb 2010, Racines d’Afrique 2010
L’Afrique dans l’assiette 2011, Chocolat 2011, Le festin enchanté 2010, Le Goût du voyage 2008

Les installations plastiques :
Nappes 2011, Cooking religion 2008, La pyramide 2010, Dis-moi ce que tu manges 2008
Le Potager 2011, L’arbre à pâtes 2008, L’arbre à pêche 2010, A travers mers 2008

 

HISTORIQUE

En 2011-2012, la compagnie a été accueillie en double résidence au 104 - Etablissement artistique de la Ville de Paris et à la Halle aux Cuirs du Parc de la Villette avec le projet pluridisciplinaire «  Du grain à moudre  », programmé dans différents lieux, théâtres, mairies, festivals, centres culturels, sociaux et d’animation  avec différents partenaires en France.

En 2011, le projet « Cooking en Avesnois » a été développé dans la région Nord-Pas-de-Calais pendant deux ans avec divers partenaires.
Sélectionnée par le Ministère de l’alimentation dans le cadre du projet Plan National pour l’Alimentation, EMTHEATRE a pu développer le nouveau projet « Du grain à moudre  » au niveau national. Eleonora Marino a donné la conférence «  Shakespeare et les arts de la table  » à l’Auditorium de l’Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) à Paris et a participé au projet national «  Plaisir à la cantine  ».

En 2010, la compagnie a dirigé de nombreux évènements artistiques à Universciences à la Villette. Dans le cadre de l'exposition «  Bon Appétit  », elle propose le projet « Cooking – Le parcours » avec des installations d’arts plastiques, des performances, des spectacles, et des actions pédagogiques. Ce dispositif s’est poursuivi en Roumanie, dans le cadre du projet scientifique franco-roumain PICS en partenariat avec le CNRS, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, l’Institut d’Anthropologie de Bucarest et le Musée d’Anthropologie et le Palais de la Culture de Ploiesti. Elle a aussi mis en place le même projet en Picardie.

En 2009, «  Cooking – le parcours  » a été récompensé par le Prix de la Pédagogie dans le cadre des Trophées de la Fondation Alptis. En relation avec Slow Food, Eleonora Marino a présenté une conférence intitulée «  Quand l'art se met à table  » dans le cadre du Terra Madre d’Eurogusto à Tours en novembre 2009.

En 2008, lauréate de la Biennale de la jeune création, la Compagnie a été en résidence artistique pendant 7 mois à Houilles (78) en partenariat avec le département d’Eco-Anthropologie du Muséum National d’Histoire Naturelle.

En 2006-2007, EMTHEATRE a produit et diffusé le projet « Cooking – le parcours »