Pin It

COOKING - le parcours

PROJET  PLURIDISCIPLINAIRE
D’ELEONORA  MARINO

EN RÉSIDENCE ARTISTIQUE À HOUILLES-BIENNALE DE LA JEUNE CRÉATION 2008
ET AU
104-ETABLISSEMENT ARTISTIQUE DE LA VILLE DE PARIS 2009
PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE« BON APPETIT » À LA VILLETTE 2010

 

 

 

Créé à la suite du spectacle « Cooking religion » (en 2006) ce projet pluridisciplinaire est né en 2007 et s’est développé grâce à la résidence artistique à Houilles. Itinérant et interactif, il a continué de s‘enrichir au fil du temps et des rencontres.

Art, culture et cuisine : un nouveau regard

Cette résidence à Houilles a permis à EMTHEATRE d’approfondir sa réflexion sur les rapports entre culture, art et cuisine et de faire émerger de nouvelles propositions pluridisciplinaires. Parallèlement, la compagnie s'est inscrite dans la vie de la cité lors de rencontres, stages et ateliers et a présenté l’intégralité du projet pendant la Biennale de la jeune création.

Conçu en plusieurs étapes, « Cooking - le parcours » utilise différentes formes d’expressions artistiques. Théâtre, danse, vidéo, installations, performances se répondent alors pour traduire cette rencontre culturelle et identitaire qu’offre la cuisine.
Filant la métaphore de la cuisine, le projet explore les thèmes de l’identité culturelle et du métissage dans un contexte marqué par la globalisation.

En 2010, la Cité des Sciences a confié à la compagnie la direction et la réalisation des événements artistiques, spectaculaires et pédagogiques, pour l'exposition « Bon appétit »  au Parc de la Villette.
Ce dispositif s’est poursuivi en Roumanie, dans le cadre du projet franco-roumain PICS en partenariat avec le CNRS, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, l’Institut d’Anthropologie de Bucarest, le Musée d’Anthropologie et le Palais de la Culture de Ploiesti.

Ce projet a été en résidence artistique au 104-Etablissement culturel de la Ville de Paris, en 2009. Puis en double résidence artistique attribuée par la nouvelle direction en 2011-2012.

Le projet a voyagé en France, en Italie et en Roumanie, en différentes langues, français, italien et anglais.

Le parcours se constitue de spectacles, «Cooking religion-la cuisine comme identité» et «E471-la nourriture de l’âme» ; de performances sensorielles, « Bon comme le pain », « Cooking », « Saveur du Maghreb », « Racines d’Afrique »… ; d’installations, « Cooking Religion », « Nappes », « Dis-moi ce que tu manges », « La Pyramide », « L’arbre à pâtes »… et d’ateliers.

 

  • cooking-le-parcours-00
  • cooking-le-parcours-02
  • cooking-le-parcours-03
  • cooking-le-parcours-04
  • cooking-le-parcours-05
  • cooking-le-parcours-06
  • cooking-le-parcours-07
  • cooking-le-parcours-08

 

Non seulement la nourriture est un système de saveurs mais aussi un paysage que chaque culture possède. La cuisine en est le seuil le plus accessible. Manger la cuisine de quelqu’un signifie franchir ce seuil et habiter son paysage.

 

« Depuis 2006, la compagnie EMTHEATRE sillonne la France et même les pays européens, avec cette même démarche artistique : travailler autour de la nourriture comme métaphore de la condition humaine, de la cuisine comme identité. » La Voix du Nord

 

Avec le soutien de :

 

logo-cook-performance-02     logo-cook-performance-01