Pin It

DU GRAIN À MOUDRE

PROJET  PLURIDISCIPLINAIRE
D’ELEONORA  MARINO

EN RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU PARC DE LA VILLETTE
ET AU 104-ETABILISSEMENT ARTISTIQUE DE LA VILLE DE PARIS 2011-2013

 

 

 

 

 

 

 

Créé en 2011 le projet « Du grain à moudre » s’est construit sur différents terrains artistiques : le théâtre tout d’abord avec le spectacle « PANE- Chacun cherche son pain », la performance sensorielle « BON COMME LE PAIN » ensuite,  l’installation « NAPPES », le blog « La Culture dans l’assiette » et les « happening-collectes » enfin.  Il a également donné lieu à différentes actions pédagogiques.

« Du grain à moudre » nous emmène au cœur de l’univers du pain, nous questionnant sur sa valeur symbolique en même temps qu’il nous dévoile ses histoires.  Au gré d’un voyage dans le temps et dans l'espace allant d’anecdotes en fantasmes, il nous renseigne sur la place qu’occupe finalement le pain dans nos vies… Matière première de la vie des hommes, le pain est un objet de partage et de rencontres mais aussi un vecteur de tension et de lutte.
 
S'inscrivant dans la continuité des projets développés par la Compagnie depuis 2006, ce travail s’appuie sur une démarche artistique forte : création de textes, de vidéos, danse et musique.
Depuis sa résidence artistique à Houilles en 2008 (pour la Biennale de la jeune création), EMTHEATRE met au cœur de sa démarche artistique l’interaction avec le public et le territoire. Elle développe des projets pluridisciplinaires, itinérants et évolutifs. Ces initiatives demeurent à la frontière entre le sensoriel et l'interculturel et constituent une rencontre poétique et identitaire.

 

  • du-grain-a-moudre-01
  • du-grain-a-moudre-02
  • du-grain-a-moudre-03
  • du-grain-a-moudre-04
  • du-grain-a-moudre-05

 

« On ne consomme pas la même chose aux quatre coins du monde. Pourtant, s’il est une chose que l’humanité partage, c’est le pain et à travers lui l’importance sociale et identitaire du repas ». EM

 

«  Bienvenue dans cette aventure humaine où engagement, liberté et art seront au rendez-vous. » L’Italie à Paris

« Eleonora Marino pense à son questionnement comme un ensemble qui comprend aussi les « performances sensorielles » et les installations […] Le pain comme manifeste contre la globalisation et le formatage. »  Focus In

 

Avec le soutien de:

 

                      logo-pane-03        logo-cent4        logo-pane-04        logo-pane-01